PREPARATION ATTESTATION D'APTITUDE A LA MANIPULATION DE FLUIDES FRIGORIGENES Catégorie A1

  • Caen : 19, 20, 24, 25, 26, 27 mars 2026 (Date limite d'inscription 18/03/2026)
  • Caen : 27, 28, 29 mai, 2, 3, 4 juin 2026 (Date limite d'inscription 26/05/2026)

Positionnez-vous

Positionnement obligatoire pour valider votre inscription
Cette certification est nécessaire pour la manipulation des fluides frigorigènes HFC et HC utilisés dans les équipements thermodynamiques. On retrouve ces fluides frigorigènes dans de très nombreux secteurs d'activités.
program

PROGRAMME

-Thermodynamique élémentaire.
- Incidence sur l’environnement des fluides frigorigènes et règlementations correspondantes en matière d’environnement.
-Contrôles a effectuer préalablement a la mise en service après une longue période d’interruption, un entretien ou une réparation ou durant le fonctionnement.
- Contrôles d’Etancheite. Rappel de compétence (les stagiaires devront connaitre le Brasage) – manipulation possible si salle équipée.
- Tuyauterie : monter un réseau de tuyauterie étanche dans une installation de réfrigération.
- Gestion écologique du système et du fluide frigorigène lors de l’installation, de l’entretien, de la réparation ou de la récupération.
- Composant : installation - mise en service et entretien de compresseurs a piston alternatif a vis et a spirales a un ou deux étages.
- Composant : installation – mise en service et entretien de condenseurs a air froid et a eau froide.
- Composant : installation – mise en service et entretien d’évaporateurs a air froid et a eau froide
- Composant : installation – mise en service et réparation des détendeurs thermostatiques et autres composants.
goals

OBJECTIFS

Maîtriser le contrôle d’étanchéité - la maintenance et l’entretien - la mise en service - la récupération des fluides de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur

methods

MÉTHODE

Supports de cours remis à chaque participant. Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques. (Taux de satisfaction : 99% ; Taux de réussite : 65% ; Taux de d'abandon : 0% sur 385 stagiaires formés)